Haut

Le portail de géolocalisation

Depuis de nombreuses années, l'association Histoire & Patrimoine de Saint-Etienne (anciennement, Les Amis du Vieux Saint-Etienne) est pionnière dans le domaine de l'utilisation des NTIC (Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication) au service de l'histoire et du patrimoine.

 

Elle fut ainsi sur la toile dès mai 1996 avec son site Internet, l’un des tout premiers sites stéphanois.

 

Dès fin 2006, plusieurs mini-projets vont voir le jour dans le domaine de la géolocalisation, en même temps que se développe le système Google Earth(c) et Maps Google(c). Les monuments historiques de Saint-Etienne sont les premiers éléments géolocalisés sur Google Maps et Google Earth, grâce au travail d'Isabelle Leduc, stagiaire de l'IERP de l'Université Jean-Monnet de Saint-Etienne. Parallèlement, Bernard Rivatton, directeur du Musée du vieux Saint-Etienne géré par l'association, met en place la liste des plafonds en fougère repérés en France, et tout particulièrement en Forez. Puis, dans le cadre d'un partenariat avec les Archives municipales de Saint-Etienne, vient la mise en ligne de documents figurés sur le bombardement de la ville en mai 1944 (photographies, témoignages, plan d'impacts des bombes).

 

Avec l'aide de stagiaires en formation patrimoine et/ou en tourisme, l'offre s'est peu à peu étoffée reprenant des expositions temporaires du musée, des thèmes traités dans la revue de l'association : les collections du musée, les Foréziens sur le globe au XIXe siècle, une exposition de photographies du chantier de construction de l'autoroute Saint-Etienne - Firminy en 1968 ...

 

C'est pourquoi, au cours du premier semestre 2008, un portail spécialement dédié à la GéoLocalisation du Patrimoine Stéphanois (GLPS) a été créé, au sein du site Internet de l'Association. En juin 2012, celui-ci devient indépendant afin de permettre une meilleure navigation parmi les divers dossiers.

 

Accès direct à la liste de tous les dossiers thématiques de géolocalisation.

 

 

Site auditionné par Google Analytics © HPSE - 31.10.2015