Haut
les Ursules

Espace des Ursules

Géolocalisation iconographique ancienne


Les cartes postales concernant le secteur des Ursules, bien que muettes nous ont permis de voyager dans le passé. Au travers de l'ensemble iconographique se profile l'histoire du quartier : l'évolution de la place des Ursules, de son bâti, de ses activités sociales et commerciales, dans la période allant de 1850 jusqu'en 1990 environ.

 

L'espace des Ursules étant assez vaste, nous avons choisi de retenir le critère de monumentalité comme base pour délimiter le secteur d'étude. Les monuments qui définissent le secteur des Ursules sont les suivants :

 

   Au Sud : La Bourse du Travail
   Au Nord : L'immeuble du café de l'Opéra
   A l'Ouest : L'Ecole des Beaux-Arts
   A l'Est : L'église Saint-Louis et les Nouvelles Galeries
   Au centre : Le cours Victor Hugo et les bâtiments le bordant.

 

Plus de 250 images concernant l'espace des Ursules ont été classées et identifiées parmi le fond documentaire des A.V.S.E. Afin de mettre en lumière cette recherche, une exposition virtuelle a été réalisée au moyen de l'outil internet Google Earth. Chaque image constitue un pointage géographique précis sur le secteur délimité. Un descriptif accompagne chacune d'elle. Au final, plus de 250 points apparaissent condensés sur un espace limité. Pour une meilleure visibilité, nous avons choisi de créer des îlots propre à chaque monument et place.

 

L'internaute a ainsi la possibilité de faire apparaître uniquement les points concernant un monument voulu. Ces points s'inscrivent dans l'îlot délimité. Par exemple, si nous souhaitons voir apparaître les cartes postales et photographies représentant l'Ecole des Beaux-Arts, l'ensemble des points apparait au centre de cette zone Beaux-Arts.

 

Nous constatons une véritable richesse iconographique pour l'espace des Ursules. Une relation apparaît entre la quantité foisonnante d'images et le regards de la société autrefois. Elles nous révèlent un quartier prisé et fréquenté de Saint-Etienne. Il était un espace de vie urbain central. Par ailleurs, l'étude reste ouverte à tout enrichissement ultérieur. Nous pourrions imaginer de reprendre cette recherche et inventaire dans des années futures. Les photographies d'aujourd'hui sont le patrimoine de demain.

 

Catherine Giraud,

stagiaire aux Amis du Vieux Saint-Etienne (janvier-février 2009)
Master Patrimoine, Université Jean Monnet, Saint-Etienne,
sous la direction de Bernard Rivatton,

Directeur du musée du vieux Saint-Saint-Etienne

 

 

Ce dossier est complété (2010) par des interviews réalisées par Jean-Claude Monneret (en 2010), et la mise en ligne (youtube) du film réalisé aux Ursules en 1959 par André Picon (Films du Hibou).


codage


Vous souhaitez consulter cette exposition virtuelle avec :

x- maps.google.fr

 

Vous souhaitez voir à quoi le dossier avec Google Earth, déjà installé sur votre ordinateur... téléchargez le fichier Kmz 

>>IconographieAncienneUrsules-Saint-Etienne.kmz IconographieAncienneUrsules
............................... (pour >>  installer Google earth sur votre micro)

 

 

le film de 1959- le film de 1959 (A. Picon/Films du Hibou)

les interviews- Les interviews (2010)

la revue 239- Pour en savoir encore plus sur l'histoire du quartier dse Ursules :
........... voir le numéro 239 (septembre 2010) de notre revue trimestrielle : Les Ursules, du couvent à l'espace public.

 

Site auditionné par Google Analytics © HPSE - 23.12.2016